
Veux-tu, veux-tu
Au grand arbre me trouver
Là où ils ont lynché leur triple meurtrier ?
Des choses étranges s’y sont vues
Moi, j’aurais aimé
Te revoir à minuit à l’arbre du pendu.
Veux-tu, veux-tu
Au grand arbre me trouver
Où le mort a crié à sa belle de filer ?
Des choses étranges s’y sont vues
Moi, j’aurais aimé
Te revoir à minuit à l’arbre du pendu.
Chaque année, nous avons la chance de découvrir de nouvelles plumes, de nouvelles histoires, de nouveaux auteurs, de nouveaux films aussi, inspirés ou non de nos romans favoris, amenant eux-mêmes parfois à l’écriture d’un livre ou à la réalisation de fan fictions…
Nous nous accordons un laisser-aller vers leurs univers, en leur confiant directement notre curiosité, nos espoirs, en plaçant entre leurs mains l’excitation que procure le fait de se plonger au cœur d’un récit encore inconnu et de se laisser prendre au jeu, immergés dans un monde qui peut nous être parfois proche ou à l’inverse totalement éloigné, irréel, mais dans lequel on accepte sans sourciller d’entrer, en prenant soin de fermer son esprit le temps d’une visite, pour que notre réalité ne nous rattrape pas.
En 2023, ce voyage eut lieu en ce qui me concerne avec la découverte de la série littéraire Hunger Games. Je sais que j’ai une longueur de retard puisque ces œuvres ont été publiées durant mon adolescence, il y a de cela quelques années. Mais je m’étais toujours promis de lire les livres avant de regarder ce que le cinéma avait fait du texte original.
J’avais déjà pu faire l’expérience avec Harry Potter, que j’avais découvert durant ma jeunesse en visionnant les films en boucle. Mais je n’avais encore aucune idée de ce qui se passait vraiment au cœur du monde des sorciers, et j’ai pu le constater quand j’avais une dizaine d’années, en lisant l’intégralité de la saga. Je me souviens encore avoir dévoré tous les tomes un par un et d’avoir ressenti quelque chose d’inégalable, alors que je lisais déjà énormément à cet âge. Rien ne m’avait touchée à ce point. Et ce fut ma saga de cœur jusqu’à ce que je lise Hunger Games.
Et j’ai vécu ce phénomène plusieurs fois dans ma vie, en me laissant transporter à de nombreuses reprises. J’ai adoré, pendant un temps, le théâtre classique, que j’ai toujours trouvé merveilleux. J’ai lu toutes les tragédies de Racine, englouti Corneille, apprécié Beaumarchais, et honoré Shakespeare… Ma pièce favorite est “Le jeu de l’amour et du hasard”. Même si le “Cid” m’a aussi beaucoup marquée.
J’ai mis les pieds dans la poésie pendant mes études de lettres, sous toutes ses formes, en survolant plusieurs siècles. Je suis tombée amoureuse des poèmes de Verlaine, de Rimbaud, mais surtout du recueil “Gaspard de la nuit”, D’A. Bertrand, que j’ai trouvé extraordinaire. J’ai idolâtré Michel Deguy et la compassion, la douleur, la peine incommensurable qui se dégageait de ” comme si comme ça”. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’ai fini par être blessée par cette lecture, et c’est ce qui a donné vie à “Une éclatante vérité”.
J’ai lu d’autres histoires qui font partie intégrante de mon patrimoine littéraire, Alice au pays des merveilles, un chef d’œuvre parfois incompris, plus contemporain “Trente secondes avant de mourir” de S. Theveny que je vous conseille, mais mon coup de cœur intemporel reste de loin Le petit prince de Saint-Exupéry. C’est le livre que j’ai découvert au collège, lu et relu, analysé et que je partage avec plaisir à mes élèves désormais. Et je l’aime terriblement.
Je pourrais continuer de parler littérature pendant des heures, mais il faut quand même que je la pose, cette question. J’aimerais, dans votre commentaire, que vous m’indiquiez le nom du livre qui a changé votre vie, ou du moins votre perception de ce qu’est la vie. Et s’il n’y en a pas, alors mettez le titre de votre livre préféré. Pas de justification, pas de phrase, juste un titre et son auteur.
Nous aurons la possibilité d’en rediscuter plus tard, sur certains posts de la page Facebook. Rejoignez-moi !
https://www.facebook.com/CloMn
Belle soirée ✨